Retour sur les camps d'été 2025
Cette année encore, les camps ACE ont fait le plein d'enfants venus de tout le département. Entre les perlins, les fripounets et les triolos-top'ados, du 28 juillet au 11 août, les tentes étaient plantées à Chalonnes sur Loire au Goulidons. L’occasion pour les jeunes de se rencontrer, de découvrir les nuits sous tentes et d'apprendre le vivre-ensemble.
3 jours de découvertes, de jeux pour les 6- 8 ans étaient tournés autour d’une fabu avec des agents secrets. Ils ont ainsi pu devenir de super agents secrets tout au long de ces 3 jours. Mais aussi apprendre à vivre en collectivité, se mettre d’accord sur les règles à suivre pour un bon vivre-ensemble. C’était le rôle des commissions qui, chaque jour, se réunissaient pour choisir le programme du lendemain : des activités, jeux proposées aux repas. Grâce à la participation des enfants, le camp a pu profiter d’activités bricolage, bracelets, cabanes ou encore cuisine. Nous nous sommes régalés avec des plats plus raffinés les uns que les autres…
Un temps festif pour les parents, qui étaient heureux d’enfin retrouver leur protégé, est venu clôturer ces trois jours hauts en couleurs.
Les fripounets âgés de 9 à 11 ans se sont déplacés en nombre à Chalonnes sur Loire pour 4 jours. L’occasion pour eux de retrouver les copains mais aussi s’en faire des nouveaux. Durant ces 4 jours , ils ont eu l’occasion de se laisser porter dans l’univers des loups garous grâce aux jeux collectifs, de piste, ou encore les veillés … Aussi pour eux l’occasion de partir à l’aventure dans Chalonnes avec un troc patate ou une échappée à la piscine. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et c’est déjà l’heure de manger le traditionnel sandwich 1,2,3 synonyme de dernier repas ensemble. Les parents ont aussi droit à un petit goûter en venant chercher leurs enfants qui ont décidé de les faire participer à la veillée casino vécu plus tôt pendant le camp. Les enfants ont même présenté un spectacle créé par leurs soins !!!
Après un jour de repos pour les vaillants animateurs, c’est au tour des grands de venir s’installer sur les terres de Chalonnes.
Pour la vingtaine de jeunes, c’est l’occasion parfaite pour se retrouver et créer de nouveaux souvenirs pour une année de plus.
Les 5 jours ont été rythmés par la venue de la tribu des ktipitis. L’occasion de créer une vie de groupe, où chacun à sa place. Des moments de partages, des décisions prises par les jeunes, un brunch, une nuit à la belle étoile, une boom, une virée à la piscine… (et oui pourquoi pas, rien n’est impossible à l’ACE ! )
Encore une fois, les jeunes repartent avec pleins de chouettes souvenirs, des amis. Les animateur.trices tous contents, ressourcés et heureux d’avoir semé des graines durant ces 15 jours d’animations vont pouvoir se reposer ! Encore une chouette année de camp à l’ACE.
L'année 2025-2026 est lancée
Samedi 27 septembre a eu lieu le lancement départemental, l'occasion pour les responsables...
L'année 2024-2025 est lancée
Comme chaque année, tout l'ACE du 49 s'est réuni à Chemillé pour lancer l'année. Cette année,...
Les camps ACE touchent à leurs fin
Cette année encore, les camps ACE ont fait le plein d'enfants venus de tous le département....
La super AG de l'ACE
Samedi 2 décembre, l’ACE 49 a profité de la journée pour rassembler les bénévoles du département...